Contactez-moi au 01 42 63 79 38

ou Je vous rappelle gratuitement

39 rue de la Paroisse
78000 VERSAILLES

Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi :
de 09h00 à 20h00
Sur rendez-vous uniquement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel statut pour les trottinettes et autres engins électriques ?

Quel statut pour les trottinettes et autres engins électriques ?

Le 25 octobre 2019
Quel statut pour les trottinettes et autres engins électriques ?
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/trottinettes-electriques-entrent-dans-code-route

Aujourd'hui, les usagers de trottinettes, rollers... sont considérés comme des piétons (article R412-34 du Code de la route). Ils peuvent donc circuler sur les trottoirs. 

Par contre, dès lors que ces engins sont motorisés et utilisent l'énergie électrique, ils n'appartiennent règlementairement à aucune catégorie de véhicules.

Les problèmes que pose actuellement la mise à disposition en "free floating" de trottinettes électriques dans certaines villes, la dangerosité ressentie de ce mode de déplacement, a amené le Conseil national de la sécurité routière à proposer de créer une nouvelle catégorie de véhicules pour les engins de déplacement personnels motorisés ne dépassant pas 20km/h. 

Rappelons que les trottinettes actuellement en libre service ont été bridées à 20km/h cet été, alors qu'elle allaient jusqu'à 35km/h lors de leur apparition dans nos rues. 

Selon un décret qui devrait paraître dans les semaines à venir, ces nouveaux véhicules seront autorisés à circuler sur les pistes cyclables et dans les zones limitées à 30km/h. Les trottoirs, qui leur sont déjà "interdits" par une charte de bonne conduite qu'il faut valider sur son smartphone avant de pouvoir déverrouiller la trottinette, leur seront définitivement interdits.