Quel statut pour les trottinettes et autres engins électriques ?
Aujourd'hui, les usagers de trottinettes, rollers... sont considérés comme des piétons (article R412-34 du Code de la route). Ils peuvent donc circuler sur les trottoirs.
Par contre, dès lors que ces engins sont motorisés et utilisent l'énergie électrique, ils n'appartiennent règlementairement à aucune catégorie de véhicules.
Les problèmes que pose actuellement la mise à disposition en "free floating" de trottinettes électriques dans certaines villes, la dangerosité ressentie de ce mode de déplacement, a amené le Conseil national de la sécurité routière à proposer de créer une nouvelle catégorie de véhicules pour les engins de déplacement personnels motorisés ne dépassant pas 20km/h.
Rappelons que les trottinettes actuellement en libre service ont été bridées à 20km/h cet été, alors qu'elle allaient jusqu'à 35km/h lors de leur apparition dans nos rues.
Selon un décret qui devrait paraître dans les semaines à venir, ces nouveaux véhicules seront autorisés à circuler sur les pistes cyclables et dans les zones limitées à 30km/h. Les trottoirs, qui leur sont déjà "interdits" par une charte de bonne conduite qu'il faut valider sur son smartphone avant de pouvoir déverrouiller la trottinette, leur seront définitivement interdits.
 
			 
                         
		 
    	 Plaquette du cabinet
                Plaquette du cabinet