6, rue Bleue 78009 Paris
lundi - vendredi : 09h00 - 20h00 Sur rendez-vous uniquement

Plaquette du cabinet

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le partenariat public-privé pour la rénovation des écoles marseillaises annulé

Le partenariat public-privé pour la rénovation des écoles marseillaises annulé

Le 12 février 2019

Le Conseil municipal de Marseille avait décidé de recourir au contrat de partenariat public-privé pour la rénovation de 28 écoles de la ville et la construction de 6 nouvelles écoles. 

De très nombreuses plaintes des enseignants et parents d'élèves dénonçaient l'état de délabrement des bâtiments. L'Etat avait fini par sommer la ville d'engager des travaux en urgence. 

La commune avait donc choisi de recourir aux PPP, permettant le financement du projet par des entreprises privées. La ville verse ensuite un loyer d’environ 41 millions d’euros par an pendant vingt-cinq ans, soit un coût total de 1,04 milliard d’euros.

Un collectif d'habitants avait déposé un recours contre ce contrat en ce qu'il engendrerait des coûts pour les contribuables, bien supérieurs à une maîtrise d'ouvrage classique. 

Lors de l'audience publique du 29 janvier, le Rapporteur public a annoncé qu’il était « difficile de conclure que le recours au PPP présente un bilan plus favorable que le recours à une maîtrise d’ouvrage publique ». Le Tribunal a suivi cet avis et annulé, par un jugement du 12 février 2019, l'annulation du contrat. 

Il est à prévoir un appel par la commune de Marseille.