Contactez-moi au 07 83 78 85 75

ou Je vous rappelle gratuitement

39 rue de la Paroisse
78000 VERSAILLES

Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi :
de 09h00 à 20h00
Sur rendez-vous uniquement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’initiative innovante de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le climat

L’initiative innovante de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le climat

Le 31 octobre 2018
L’initiative innovante de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le climat
"Le niveau régional est intéressant pour trouver une cohérence dans les décisions" (Hervé Le Treut, Membre de l'Académie des sciences et membre du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Partant du constat que les enjeux du climat doivent être appréhendés au niveau des territoires, la région Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France métropolitaine, a pris une initiative inédite : commander un rapport/diagnostic du territoire régional à destination des élus locaux de la région pour anticiper, tenter d’atténuer et s’adapter aux changements climatiques.

Ce rapport est élaboré par plus de 240 experts indépendants de divers domaines (biologie, physique, hydrologie, économie, droit).

Il dresse un diagnostic du territoire régional pour apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.

Il fait un état des lieux exhaustif de l’agriculture, la forêt, la pêche, la montagne, le littoral, l’urbanisme et la biodiversité de la région.

Le rapport tire l’alarme sur les conséquences de la progression démographique qui, si elle se poursuit dans les mêmes proportions, entrainera un risque climatique à l’horizon 2050.

En effet, celle-ci entraine un étalement urbain et donc une artificialisation des sols emportant une réduction des surfaces agricoles et une augmentation des gaz à effet de serre dans le bâtiment et les transports individuels.